Le portail « Orientation pour tous » : un véritable outil pour construire son parcours professionnel

karim bangoura soraya souna orientation pour tous centre inffo photo

Expert reconnu en matière d'information et d’orientation professionnelle, Centre Inffo a développé un portail, Orientation pour tous, qui a pour mission de prodiguer, à un large public, une information complète sur les métiers, les formations requises, les débouchés réels ; tout en offrant la mise en contact avec un conseiller d’orientation. Karim Bangoura, directeur de l’édition multimédia, responsable des relations avec les partenaires sociaux, et Soraya Souna, community manager, en charge de l’animation éditoriale du portail à Centre Inffo, nous expliquent le fonctionnement de ce site et ses objectifs affichés. Pour eux, Orientation pour tous représente un véritable outil permettant de construire son propre parcours professionnel.

L’orientation professionnelle des jeunes est un élément capital pour les conduire vers l’emploi. Dans ce contexte, comment a été créé le portail Orientation pour tous. Qui l’a initié ? Quels sont les partenaires ? Quels sont ses objectifs ?

Karim Bangoura : Orientation pour tous est un portail d’information et d’orientation voulu par l’État, les Régions et les partenaires sociaux. Centre Inffo, association de loi 1901, dotée d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente, en assure la maîtrise d’œuvre. Le portail s’adresse à tous les publics. Il permet de réfléchir, afin de bâtir un vrai projet professionnel. La particularité du site est de fédérer l’ensemble des acteurs de l’information et de l’orientation professionnelle au sein d’un même comité éditorial : État, Carif-Oref, branches professionnelles, Onisep, CIDJ, Pôle emploi, Apec, CNCP. Chacun, dans son domaine respectif, apporte sa pierre à l’édifice au service de l’intérêt général.

Quels sont les domaines d’activité couverts par le site ? Quelle place y tient, notamment, le secteur du commerce, grand créateur d’emplois ?

Karim Bangoura : Il n'est pas facile pour les internautes de s'y retrouver dans le monde de la formation et de l'orientation. C'est pourquoi, Orientation pour tous couvre tous les secteurs d’activité. Bien évidemment, celui du commerce joue un rôle de premier plan. D’ailleurs, l’Alliance du Commerce figure en bonne place parmi les membres actifs du comité.

Sur le portail, les internautes peuvent accéder aux métiers, aux débouchés et aux formations des trois fédérations qui composent l'Alliance du Commerce : les enseignes de la chaussure, celles de l'habillement et l'union des grands commerces de centre-ville. À travers ces informations, les publics, et notamment les jeunes, peuvent avoir une connaissance du potentiel d’un secteur créateur d’emplois. Ils ont ainsi toutes les clés en main pour s'orienter efficacement.

Comment fonctionne concrètement votre portail ?

Soraya Souna : Orientation pour tous est un site animé. Il donne la possibilité aux internautes, de tout âge, d’obtenir un premier niveau d’information sur les métiers, de connaître les droits afférents à la formation et de pouvoir en parler à un conseiller s’ils le souhaitent.

À ce titre, le site met à disposition plus de 3 000 fiches métiers, 300 000 offres de formation, les coordonnées de 40 000 établissements de formation. Il est également possible de parler à un conseiller en accédant à notre base regroupant plus de 4 000 centres d’orientation.

À cela s’ajoute des études prospectives sur les métiers et les secteurs qui recrutent, ainsi que tous les dispositifs pour financer son projet professionnel.

Parallèlement, afin de garder le contact avec les internautes, nous avons mis en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Nous entretenons un lien avec nos abonnés en les informant de tout ce qu’il se passe dans le monde de l’orientation et des métiers.

En cohérence avec notre ligne éditoriale, nous publions très régulièrement des actualités et des agendas susceptibles d’intéresser notre public. Notre objectif est de proposer un véritable outil d'aide à l'orientation, dans un monde où chacun doit être réactif quant à son évolution professionnelle.

Pouvez-vous tirer un bilan de la fréquentation du site et quel est le profil des internautes le consultant ?

Soraya Souna : Orientation pour tous connaît un réel succès, avec une moyenne de 400 000 à 500 000 visiteurs par mois.

Nous avons mis en place une nouvelle version et avons lancé, en 2016, une campagne de promotion axée sur la notoriété. Une nouvelle campagne, en cours depuis septembre 2017, vise, cette fois, à fidéliser nos internautes.

Concernant le profil des internautes, nous avons mené une enquête quantitative auprès des utilisateurs en 2015 et 2016. Sur les 3 000 répondants, il ressort de cette étude que les visiteurs ont majoritairement entre 18 et 49 ans. Près de la moitié sont à la recherche d'un emploi et un quart sont collégiens, lycéens ou étudiants. Ils sont pour 19 % d'entre eux salariés. Leur objectif en consultant le portail est d'abord de trouver une formation, ensuite de s'informer sur les métiers et, enfin, de s'informer sur leurs droits en termes de formation.

Cette enquête nous conforte dans le fait que notre portail s'adresse bien à tous les publics et que nous parvenons à capter toutes les tranches d'âges.

Avez-vous mesuré l’impact du portail sur l’orientation professionnelle des jeunes qui y ont recours ?

Karim Bangoura : Après l'enquête quantitative menée en 2015 et 2016, nous envisageons une enquête qualitative l’année prochaine.

Cela nous permettra de mesurer la perception et l’impact d’Orientation pour tous auprès de ses différents publics, et plus particulièrement des jeunes.

Comment envisagez-vous l’évolution du portail ?

Karim Bangoura : Notre souhait est évidemment d’accroître le nombre de visiteurs du site, en offrant une information toujours précise et objective sur les tendances emploi-formation.

Aussi, il nous semble important que tous les intermédiaires de l’orientation et de l’information, en contact direct avec le grand public de tous les âges, s’emparent du portail pour en faire un outil de travail au quotidien.

Certains professionnels l’utilisent déjà comme tel.

Pour consulter le portail Orientation pour tous :

http://www.orientation-pour-tous.fr

Portail orientation pour tous