Les rendez-vous de l’Alliance

- Dans le cadre de ses rendez-vous périodiques, l’Alliance du Commerce a reçu le 26 avril dernier, lors d’un petit déjeuner, maître Jérôme Daniel, associé fondateur et gérant du cabinet EUNOMIE AVOCATS. Docteur en droit, chargé d'enseignement à l'Université Paris II - Panthéon Assas et avocat au Barreau de Paris, Jérôme Daniel est intervenu sur le thème « les négociations périodiques obligatoires suite à la loi Rebsamen ».

- L’Alliance a reçu le 26 mai à l’occasion d’un petit déjeuner, Bruno Retailleau, Sénateur de la Vendée, Président du groupe les Républicains au Sénat, Président de la région Pays de Loire. Auparavant, il avait conduit une mission sur le développement des ETI en 2009, avant d’être nommé secrétaire national de l’UMP, chargé de la compétitivité et des PME en 2012. Il dressera « les perspectives économiques et sociales du pays en 2016 ». Le débat avec les dirigeants d’entreprises présents fut riche.

• Prochain rendez-vous à noter sur vos agendas, l’intervention du cabinet de consultants Oasys, le 21 juin, également lors d’un petit déjeuner, sur le thème de l’enquête « DRH à mi-carrière ».

- L’enquête sera présentée par Isabelle André, directrice de la practice Ressources Humaines chez Oasys Consultants. Suite à la présentation, un échange interviendra, animé par Sophie Mouterde, Consultante Coach, Co-responsable de la practise finance.

Placée en première ligne par les évolutions qui transforment aujourd’hui les entreprises, la fonction RH connaît de profonds changements et est confrontée à de nombreuses questions : les attentes des entreprises vis-à-vis des DRH ; les nouvelles compétences et expériences demandées ; les parcours gagnants et les freins au recrutement ; les voies possibles d’évolution… Réalisée par Oasys Consultants, en partenariat avec l’ANDRH et Nomination, l’enquête « DRH à mi carrière » éclaire les nouvelles pratiques de recrutement et apporte une réponse aux interrogations des professionnels des ressources humaines •