Tourisme : Des outils pour mieux accueillir les clients étrangers

Avec 83 millions de visiteurs par an, la France est la première destination touristique mondiale. Ce secteur d'activité représente 7,4% du PIB national et constitue un bassin d'emplois extrêmement important : 2 millions de personnes y travaillent, directement ou indirectement. Cependant, en termes de recettes, la France ne vient qu'au troisième rang, derrière les Etats-Unis et l'Espagne.

Pour améliorer l'accueil de la clientèle touristique étrangère, l'Alliance du commerce vient de lancer deux nouveaux outils.

Le premier est le site internet commercetourisme.com, ainsi que le livret qui en reprend le contenu, destinés au personnel de vente :

illustration commerce tourisme

Il s'agit d'une boîte à outils très simple d'utilisation qui fournit aux collaborateurs les principaux éléments permettant d'accueillir correctement un client étranger (mots clés dans la langue concernée, caractéristiques de chaque clientèle, comportement recommandé en fonction de la nationalité, etc). Le contenu a été réalisé en collaboration avec le cabinet de formation Lookadok.

- Adresses du site internet : commercetourisme.com ou www.commercetourisme.com
- Brochure : A télécharger sur le site commercetourisme.com 

 

Autre outil, des fiches pays ont été réalisées par les observatoires des branches de l'habillement succursaliste, de la chaussure succursaliste et des entreprises du sport et des loisirs, avec le CREDOC. Elles sont destinées au personnel RH et aux directions commerciales :

fiches pays tourisme feh

Ces documents indiquent les caractéristiques, attentes et opportunités à saisir de 10 nationalités fournissant les principaux contingents de touristes. 


- Brochure : Cliquez ici pour la télécharger